Presse

Jazz et classique au cor à cor

« Fanfareduloup et Geneva Brass Quintet jouent «Le fracas du temps», inspiré par l’œuvre de Chostakovitch »

Article complet (Tribune de Genève, 27 avril 2017)

Cuivrés et timbrés

« Leur répertoire : du classique au cinéma, en passant par le Cirque. Portrait de ce pentagone qui détonne ».

Article complet (Go Out, Novembre 2016)

Une belle ouverture pour un festival de découvertes

« En ouverture du festival des Amis de l’orgue, le Geneva Brass  Quintet,  déboulant  du fond du temple, fait vite com­prendre,  que  le  public  venu très nombreux, n’aura pas le temps de dormir durant la soi­rée.  “Klezomania”  donne  le ton, joué allégrement au pas de course, par cinq musiciens dynamiques. Orgue  et  trom­pette,  la  formule  a  fait  ses preuves.  Mais  orgue  et  en­semble de cuivre, c’est encore mieux ! »

Article complet (Le Dauphiné Libéré, 9 octobre 2016)

Un quintette brillantissime

« (…) les organisateurs on frappé fort d’entrée en invitant à St-Etienne le « Geneva Brass Quintet » (GBQ) ensemble de réputation internationale qui, au vu de sa prestation à couper le souffle n’est pas usurpée du tout.

Les 5 musiciens ont offert un véritable spectacle, mettant en schène souvent, et d’une façon comique et originale, leur interprétations sans rien enlever à la qualité musicale et à leur virtuosité, ce qui n’est pas une simple gageure. »

Article complet (Journal de Moudon, 3 octobre 2014)

Un groupe genevois séduit les mélomanes chinois

« Quand Christophe Sturzenegger extrait de ses bagages son cor des Alpes portatif en carbone ultraléger, le public écarquille à chaque
fois les yeux. Oui, malgré ses 3,60m de longueur, on peut glisser l’instrument emblématique des montagnards helvétiques dans une valise et le trimballer en voyage sans problème. «En plus, le son est excellent», assure le musicien genevois, qui a pu vérifier récemment l’effet produit par son modèle télescopique bleu et noir sur une assistance médusée mais enthousiaste. Chinoise, l’assistance : avec ses partenaires du Geneva Brass Quintet (GBQ), notre homme revient d’une tournée de deux semaines à Hongkong et à Macao. Impressions? Fortes, forcément. »

Article complet (Tribune de Genève, 6 août 2014)

International Trumpet Guild, critique du CD « GBQ & Friends »

« This selection demonstrates the very musical and sonorous approach the
Geneva Brass bas achieved. The ensemble’s timbre is rich,
blended, and exciting to hear. 3 Pastels sur la Belle Epoque is a
particular favorite of this reviewer. The music is engaging and
showcases additional styles mastered by this fine ensemble.
Tryptique is an ethereal, spiritual work for quintet and chorus
and is a welcome addition to the repertoire. (…)

The entire album is a clear example of the talent
and artistry of the Geneva Brass Quintet. With these excellent
supplemental performers, the GBQ bas provided the brass quintet
community with nice additions to the repertoire for brass
quintet and soloists. This album is certainly recommended for
all listeners. »

Critique complète (Octobre 2013)

Resonancia magazine, au sujet du festival Cervantino

 » Cervantino: Geneva Brass Quintet, elogio a los metales suizos (…), agrupaciones
como el Geneva Brass Quintet de Suiza van por el mundo conmoviendo corazones y permitiendo
que, esos breves instantes en que el escucha atestigua la concepción de la música
en directo tengan resonancia en los corazones del público según la sensibilidad
de éste lo permita. El formato fue ampliamente celebrado por el público, que incluso
disfrutó momentos de humor (…).

Finalmente, en ensamble se despidió del público con un conjunto de piezas en el
que hicieron gala de la movilidad que permite la ejecución de sus intrumentos. Uno
a uno, los músicos caminaron alrededor de las butacas de los asistentes gracias
a la magnífica acústica del recinto y a la enorme ventaja de no necesitar micrófonos
para su ejecución musical. El Geneva brass Quintet terminó su actuación con (…)
una pieza que fue ampliamente celebrada por la asistencia, que estalló en aplausos
y que hizo regresar a los músicos europeos dos ocasiones más.

Por Pedro Escobar, octubre 15, 2012″

http://resonanciamagazine.com/cervantino-geneva-brass/

Wu Promotion, après la tournée en Chine

« From the 19th to 27th of August, Switzerland’s Geneva Brass Quintet performed in Shanghai, Yangzhou, Dalian and Beijing. They introduced their program in a unique and humorous way and the audience laughed throughout the performance at their ingenious use of props and their physical performance. The humorous element and new interpretation of the music helped the audience to grasp a better understanding of the serious classical music; a sign of their extraordinarily creative performance and compositional ability. After the performance in Beijing, the Quintet visited the Badaling Great Wall where they staged an impromptu performance. Beautiful and spontaneous, the Quintet’s spirited music was enjoyed enthusiastically by many tourists. »

Newsletter de Wu Promotion (Septembre 2011)

American Record Guide, critique du CD Brass@ge

« I like this group’s light articulations and easy
way of playing; they don’t hammer us the way
so many brass ensembles do. (…)
The program offers a slew of new works,
including an exciting little brass quintet by Etienne
Crausaz. A fine and fairly lengthy (4:45)
‘Fanfare for GBQ’ is contributed by the group’s
horn player, Christopher Sturznegger. South
African composer Allan Stephenson’s threemovement
quintet is winsome. Richard Roblee’s
‘Early Days’ is an excerpt—first mellow,
then rollicking—from American Images. »

Critique complète (Septembre 2011)

International Trumpet Guild, critique du CD Brass@ge

« This 2009 offering, entitled Brass@ge, is a journey of « passages » in
and around a variety of styles and vivid musical scenes. GBQ does not
sound like a typical brass quintet, but, rather, more like a large wind
ensemble. The depth, richness and fullness are very well balanced.
Their collective timbres provide a gorgeous blend of colors, and their
choice of literature matches their personality precisely. (…)

The overall ensemble is nothing less than first class. Their technique,
intonation, and musicianship are polished and sparkle brightly. »

Critique complète (Janvier 2011)

Les concerts de Villeneuve

« En ouverture de la saison, le Geneva Brass Quintet a
séduit ses nombreux mélomanes (…) (ils) ont offert (…) un fascinant
voyage aux Amériques !

Tour à tour, les musiciens ont présenté les compositeurs et les pièces
qui témoignent de la diversité des musiques de l’Amérique ou inspirées
par celles du Nouveau Monde.

(…)

L’ensemble longuement applaudi se retire sur une craquante marche de la
Nouvelle-Orléans. »

Critique complète (26 septembre 2010)

Massieux

« Un ensemble de grande qualité et un public nombreux et
enthousiaste, le succès était assuré. (…)

à circonstance exceptionnelle, formation exceptionnelle : le  » Geneva
Brass Quintet « , Quintette de cuivres de Genève, une formation de
cuivres constituée de musiciens suisses (…)

Les artistes ont régalé les auditeurs, plus d’une heure durant gràce à
des compositions originales de K. et C. Sturzenegger, « ouverture for
GBQ » et « 4 fanfares ». (…) ils ont enthousiasmé la salle avec « la rose
nuptiale » d’un compositeur canadien (auteur de l’hymne du Canada), le
« french cancan » d’Offenbach, « l’encyclopédie de l’opéra » (en quatre
minutes pas moins de onze opéras résumés). « Le duo des chats » de
Rossini, enlevé avec brio, dispensa un excellent divertissement :
chorégraphies et masques. En point d’orgue (plus exactement de
trompette) le final, pièce suisse de trois pastels écrite par J. F.
Michel déroula ses 3 tableaux sur la belle époque : « dans la rue », « le
flirt » et « le cabaret ». Ce concert de très grande qualité aura le
mérite d’avoir donné le tempo (…). »

Blog Val de Saône Sud (25 février 2009).

Township pupils discover the charm of classical music

« Pupils at a township school have seen and played
brass instruments for the first time, courtesy of a brass band visiting
from Geneva. The Geneva Brass Quintet of Switzerland made a stop-over
at Inkwenkwezi Senior Secondary School in Du Noon on Wednesday as part
of their two-week country-wide tour. This was the band’s only stop in
the Western Cape.

« Some (of the pupils) have never seen these instruments before and it
was a great pleasure to give them a hint of what it’s like, » said David
Rey, leader of the band.

Pupils showed keen interest in the performances and said that on
Wednesday was the first time they had seen brass instruments « in real
life ».

« We always see them (brass instruments) on TV; it was overwhelming to
see them live. I am interested in taking up classic music now, » Zizipho
Mbutuma, 18, said.

Kuhle Qinga, 17, said he was surprised to see brass instruments as he
was only used to seeing guitars and drums.

What really stirred the young audience was that the quintet played
music the pupils could relate to and sing along with. The band played
Amen Siyakudumisa, a gospel song which means « we praise you » and South
Africa’s national anthem, Nkosi Sikelel’ iAfrika.

« I can’t believe they played our anthem and a song that we know, it was
special to me. I feel excited. And Sibusiso Jevu, 18, who was one of
the few who had the opportunity to play one of the instruments, said:
« It was great, I’m happy. It was my first time. Wow! »

Abulele Makubalo, 17, said she wanted her principal to introduce
classical music at their school so that she could learn to play.

Principal Tembuxolo Kutu said that while the school did not offer music
as a subject, he was pleased that the band had captured the interest of
the pupils. »

Jade Witten 21.2.2008

Cape Argus

Sie blasen mit klassischem Blech gegen ein
afrikanisches Trauma an

« Fünf junge Blechbläser aus der Schweiz touren zurzeit
durch Südafrika – als begeisterte Botschafter einer Musik, die dort
seit der Wende einen schweren Stand hat.

Es ist Tag 8 einer Reise, die im Wallis begann, an der
Bushaltestelle in Chermignon. Diesmal packt das Geneva Brass Quintet
seine Instrumente im Auditorium der Baxter Hall auf dem Campus der
Universität Kapstadt aus. Am Tag zuvor haben die Brüder David (Posaune)
und Eric Rey (Tuba), Samuel Gaille und Lionel Walter (beide Trompete)
und Christophe Sturzenegger (Horn) in der Baxter Hall ihr erstes
südafrikanisches Konzert gegeben; sie haben in Bloemfontein und Du Noon
in Townshipschulen gespielt, Kinder in ihre Instrumente blasen lassen,
die noch nie in ihrem Leben eine leibhaftige Posaune oder Trompete
gesehen haben. Und der Lokalpresse erklärt, ihr Anliegen sei es, ihre
Liebe für klassische Blasmusik weiterzugeben.

Jetzt in Kapstadt steht die erste Masterclass auf dem mit
beängstigender
Schweizer Pünktlichkeit ausgeklügelten
Programm. Es
folgen weitere Vorstellungen in Grahamstown, Port Elizabeth und, als
Höhepunkt, ein Concerto mit dem Philharmonischen Orchester in Durban
unter der Leitung von Yasuo Shinozaki. Einer nach dem andern stellen
die fünf Blasmusiker sich und ihr Instrument vor: Herkunft Wallis und
Genf, eine durch verschiedenste Auszeichnungen bescheinigte
Virtuosität, Ausbildung am Genfer Konservatorium und seither das
klaglos getragene Los talentierter junger Musiker: Sie spielen, meist
teilzeitlich oder als Freelancer, in verschiedenen Orchestern und
Gruppierungen mit, geben Musikunterricht, glauben felsenfest daran, den
richtigen Weg eingeschlagen zu haben. David Reys erste feste Anstellung
nach dem Diplom führt ihn 2002 nach Südafrika, wo er im
Philharmonischen Orchester von Durban die erste Posaune spielt und
gleichzeitig an der Universität Natal unterrichtet. Bruder Eric spielt
ein Jahr später in Durban die erste Tuba. Beide hat die Weite des
Landes und die Herzlichkeit seiner Bewohner überwältigt. Deshalb führt
nun – von Pro Helvetia ermöglicht – die erste Auslandtournee des Geneva
Brass Quintet ins Kapland; auch die drei Kollegen sollen Südafrika
kennen lernen.

An diesem Nachmittag in Kapstadt ist das Publikum spärlich, das
akademische Jahr hat nach den langen Sommerferien eben erst begonnen.
Doch die Hand voll Musikstudenten – drei Trompeten, ein Horn, sechs
Posaunen – hört mit Hingebung zu, wie das Geneva Brass Quintet die
« Aida »-Fanfare schmettert, und möchte unbedingt noch einmal den
neckischen « Flirt » des Freiburgers Jean-François Michel hören. Sie
steigen schliesslich selber mit ihren Instrumenten auf die Bühne. Und
sind am Ende, nach dem gemeinsamen Spiel, restlos begeistert. « Those
guys are brilliant », sagt ein angehender Trompeter im 2. Studienjahr
und verspricht, er werde künftig üben wie nie zuvor.

Kulturpolitische Apartheid-Folgen

Die Mehrheit der Anwesenden an diesem Nachmittag ist weiss. In
Mandelas Regenbogennation sollte das an und für sich unwichtig sein.
Doch nach nur 13 Jahren Demokratie ist das Trauma der Apartheid längst
noch nicht überwunden. Nach wie vor ertönt im Hintergrund das gleiche
Leitmotiv. Es durchdringt Politik und Gesellschaft, ist der
Hintergrund, auf dem die zeitgenössische südafrikanische Literatur ihre
Geschichten erzählt, der Massstab, an dem die Musik gemessen wird. Die
Schriftstellerin Finuala Dowling umschreibt es als « die zwei grossen
Fragen: Kolonie und Rasse ».

Kampf für die Kunst

(…)

Wie stark die klassische Musik in Wirklichkeit in den Townships
verankert ist, nicht zuletzt dank einer ungeheuer lebendigen
Chortradition, hat die fünf Schweizer Musikbotschafter tief
beeindruckt. Noch nie hätten sie in einer Schweizerschule eine solche
Begeisterung gespürt wie in der Tebelelo Primarschule in Bloemfontein,
erzählt David Rey. Und gar nicht mehr zu halten seien die Kinder
gewesen, als die Blechbläser aus Genf « Nkosi Sikelel’ iAfrika »
anstimmten, die südafrikanische Hymne »

Christine D’Anna-Huber, 26. Februar 2008

Tages Anzeiger

KZNPO Concert report

« This concert offered a varied and unusual programme
that gave much pleasure to the Durban City Hall audience.(…)

the South African premiere of Jan Koetsier’s Concerto for Brass Quintet.

This concerto is a most attractive work, tuneful, rhythmical,
brilliantly orchestrated and easily accessible at first hearing. The
soloists were the Geneva Brass Quintet, five young Swiss players who
are experts with their instruments: two trumpets, horn, trombone and
tuba.

Brass instruments are inherently noisy but in this work the composer
has achieved a deft balance with the orchestra. The soloists and the
conductor had obviously established a good rapport and the result was
an outstanding performance. In response to prolonged applause, the five
soloists gave an encore in which they arranged themselves in various
positions at the back of the City Hall stage »

www.kznpo.co.za 28th february 2008

Pour la plus grande gloire des cuivres

« Le Quintette de cuivres de Genève ouvre avec éclat la
saison des Concerts de Villeneuve

(…) L’ensemble a exécuté des transcriptions de pages
classiques et des pièces originales pour les cuivres.

(…) la Toccata et fugue en ré mineur de J.S. Bach prend une dimension
nouvelle et met en exergue un délicat contrepoint (…)

Le groupe poursuit intelligemment le programme par deux Chorals de
Brahms (…)

Six extraits de l’opéra de Carmen de Bizet sont illuminés par la
cohésion et la virtuosité de l’ensemble. (…)

Quatre Fanfares de Kurt Sturzenegger admirablement contrastées, sonnent
avec munificence (…)

La petite marche de cirque de Jan Koetsier complète avec à-propos le
programme.

Très applaudi, le GBQ joue en bis un craquant Ragtime venu de l’Alaska!
(…)  »

Jean Cossetto, critique musical

Journal de Villeneuve, 5.10.2006