Présentation

Créé en 2001, le Geneva Brass Quintet (GBQ) est une formation de musique de chambre constituée de musiciens suisses. Tous détenteurs dʼun Master à la Haute Ecole de Musique de Genève, ils ont choisi la formation du quintette de cuivres pour partager leur passion de la musique dʼensemble, et pour transmettre au public leur enthousiasme.Habitué de la scène suisse, le GBQ sʼest déjà produit dans plusieurs séries de concerts, telles que le Festival de Sion, les Concerts de St-Germain ou la Guilde romande de la musique de chambre. De prestigieuses salles lʼont accueilli, comme le Victoria Hall, la Cathédrale St-Pierre de Genève ou l’Abbatiale de Romainmôtier. Le Geneva Brass Quintet participe régulièrement à des émissions radiophoniques. Il est désormais un habitué de La Schubertiade dʼEspace 2.

En 2008, le GBQ débute une carrière internationale, avec une grande tournée en Afrique du Sud. Ont suivi plusieurs invitations au Festival de Cuivres en Dombes, au Festival de Megève, ainsi quʼune autre grande tournée en Chine et un concert à Dubaï en 2011. En octobre 2012, le festival Cervantino a convié le GBQ pour sa quarantième édition : il y eut 10 concerts à travers tout le Mexique. En 2014 et 2015, le GBQ participe au festival SliderAsia à Hong Kong avant de se rendre en 2016 au Jeju International Wind Ensemble festival en Corée du Sud.

Le premier CD du quintette, « Brass@ge », est sorti chez Vde Gallo en 2009. Il a recueilli dʼexcellentes critiques en Suisse et à lʼétranger. En 2013, le GBQ a publié un second opus « GBQ & Friends » en sʼassociant avec dʼautres musiciens : flûte de pan, orgue, soprano et choeur. En plus de nombreux récitals, lʼensemble sʼouvre en effet à des collaborations fructueuses, dont plusieurs ont déjà été remarquées : séries de concerts avec le Sinfonietta de Lausanne, le choeur Polhymnia ou lʼHarmonie lausannoise.

Le répertoire du Geneva Brass Quintet se veut ainsi très éclectique, dans les styles et les époques. Il affiche aussi la volonté de promouvoir les compositeurs suisses : dʼailleurs plusieurs dʼentre eux ont écrit spécifiquement pour le GBQ.

Enfin, depuis 2010, le GBQ organise chaque année, en octobre, le Geneva Brass Festival, événement international dédié aux cuivres, et qui se déroule à Genève.

Consulter la plaquette du Geneva Brass Quintet.